Membres

dimanche 10 avril 2016

Le LFKL


Petit tour d'horizon du Lycée Français de Kuala Lumpur :


Dans le monde (hors France), il y a 495 lycées français répartis dans 135 pays, qui comptabilisent 6000 enseignants détachés de l'Education Nationale, plus 12000 enseignants recrutés localement (avec ou sans formation spécifique ...).
La zone Asie-Pacifique regroupe 40 lycées français.

A la rentrée 2015, l'effectif du LFKL s'élevait à 800 élèves, soit une légère baisse par rapport à l'an dernier. C'est un lycée homologué (i.e. sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale) et conventionné (privé mais rattaché à l'AEFE = Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger), qui emploie 140 personnes dont 90 enseignants.



Les classes sont peu chargées, ce qui est un véritable confort :
- 464 élèves en primaire répartis en 23 classes de la Petite Section au CM2
- 224 élèves au collège
- 112 élèves au lycée

Par exemple, il y a 15 élèves dans la classe de Rémi (5ème), 16 dans celle de Marion (2nde) et 18 dans celle d'Alexandre (1ère S).
En tant que lycée général, on y propose 3 filières : L (littéraire, avec 2 élèves en 1ère et 2 élèves en terminale), ES (économique et société avec une quinzaine d'élèves en 1ère et en terminale, regroupés dans les mêmes classes que les L), et S (scientifique, une classe par niveau).
Les résultats du lycée sont excellents, avec 100% de réussite au brevet et 92% de mentions, et 100% de réussite au bac et 80% de mentions en 2015.







La cour des maternelles





Il y a un fort turnover dans ce lycée, tant au niveau des professeurs que des familles. Cependant, en raison de la mauvaise conjoncture économique qui touche l'industrie pétrolière, les prévisions d'inscriptions ont été revues à la baisse pour la rentrée 2016, laissant présager une augmentation des frais d'écolage.

Cependant, il est à noter que le LFKL reste l'un des établissements étrangers le moins cher de KL (il faut dire qu'il n'a pas le statut '"International School", étant donné qu'il ne dispense pas son enseignement en anglais).



Tous les matins, les enfants se rendent au lycée en transport scolaire, ce qui est la coutume en Malaisie, et qui facilite grandement la vie des parents !




Il y a au moins une trentaine de bus qui se chargent d'emmener et de raccompagner les élèves, selon leur quartier d'habitation.

Le LFKL est plutôt excentré, et est situé dans une zone encore non entièrement défrichée, ce qui explique la présence de colonies de singes qui observent les enfants depuis le terrain de sport, et qui, une fois la fin de journée arrivée, n'hésitent pas à pénétrer dans les locaux, à faire les poubelles, à courser tout enfant porteur d'un goûter, ou à attraper les sacs qui traînent (Marion en a fait l'expérience en début d'année : ayant laissé traîner son cartable, a du "négocier" avec un mâle dominant pour le récupérer !).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !