Membres

mercredi 12 octobre 2016

CHARIA EN MALAISIE : Une nouvelle application



 Je vous joins un article du Petit Journal de Kuala Lumpur que je viens de lire. Vous vous ferez ainsi une idée de ce que peut signifier vivre dans un pays où l’Islam est religion d’état.




"Début octobre 2016, le Département Religieux Islamique du Selangor (JAIS) a dévoilé sa nouvelle application connue sous le nom de “Hotline Jais“. Téléchargeable gratuitement elle permettra à ses utilisateurs de signaler des actes non-conformes à la loi islamique (à noter que cela ne s'applique qu'aux musulmans).

En 2015, le gouvernement malaisien a mis en place un indicateur charia qui évalue la réalisation des objectifs islamiques dans le pays. 
Hotline Jais est actuellement seulement disponible sur  Google Play Store et selon le directeur de JAIS, Datuk Haris Kasim, cette application, conçue pour se rapprocher du public, est très facile à utiliser et préviendra la réalisation de nombreuses entorses aux lois coraniques.

Une fois installée, les utilisateurs pourront signaler toute forme d’infraction aux lois coraniques“, telle que la khalwat (proximité avec tout individu du sexe opposé qui n’est pas membre de la famille) pour ne citer qu'elle.

“Cependant, il sera aussi nécessaire d’étayer ses propos par des preuves concrètes : signaler où et quand se sont déroulés les infractions et mentionner vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone et de pièce d’identité). “Les photographies et vidéos sont aussi encouragées“ a précisé le Directeur du JAIS.
Les utilisateurs pourront aussi obtenir plus d’informations sur l’Islam et la charia. En cas de doute, le JAIS a communiqué une liste de contacts à même de répondre aux questions des utilisateurs.
Sur le plan de la vie privée, de nombreux avocats défendant les droits de l’homme craignent une croissance d’auto-justiciers, mais aussi de voyeurs qui signaleront de “fausses accusations“ (un couple marié déclaré comme khalwat par exemple) et des photos retouchées. En effet, il ne semble y avoir aucun moyen de vérifier si les faits déclarés sont avérés – une fois envoyés, le JAIS pourra immédiatement ouvrir une enquête. Pour certains avocats, cette application va même à l’encontre de l’Islam."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !