Membres

jeudi 20 avril 2017

Le Svastika

Au cours de mes visites de temples chinois, j'ai toujours été intriguée par la présence de nombreuses croix gammées.





J'ai cherché à comprendre la signification de ce symbole et suis arrivée à son origine : le Svastika.

Voici ci-dessous ce que j'ai pu trouver concernant ce signe millénaire :



LE SVASTIKA OU L’ORIGINE DE LA CROIX GAMMÉE: 

UN SYMBOLE DE CHANCE VIEUX DE 12000 ANS



Le svastika peut se traduire par « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance ». C’est au départ un symbole religieux que l’on retrouve de l’Europe à l’Océanie, et qui apparait dès l’époque néolithique. On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d’un gamma grec en capitale d’où son autre appellation de croix gammée. Ce symbole est notamment utilisé en Orient dans la symbolique hindoue et bouddhique où il joue un rôle très important. En Asie, et tout particulièrement en Inde, c’est un symbole omniprésent. En Chine, il symbolise l'éternité.




C’est l’un des plus anciens symboles de l’humanité (dès le 5ème siècle avant JC) que l’on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde, bien qu’il n’ait pas toujours la même signification qui varie selon les cultures et les époques. Il peut n’être qu’un signe parmi d’autres comme sur des poteries, ou un symbole religieux prééminent comme dans l’hindouisme et le bouddhisme. 

Différentes hypothèses ont été avancées pour expliquer l’universalité du svastika. Une explication triviale est qu’il s’agit d’un motif décoratif facile à exécuter. Une autre, qui fait appel aux fonctions symboliques communes à tous les humains, suggère qu’il s’agirait à l’origine d’une représentation d’un mouvement rotatif : rotation du ciel nocturne dans l’hémisphère Nord autour de l’étoile polaire, du soleil dans sa course, ou d’un autre corps céleste.

Au XXème siècle, en Occident, le svastika pointant vers la droite et généralement incliné de 45 degrés, a été adopté comme emblème par les Nazis, et a acquis dès lors une forte connotation négative qui l’a rendu tabou et en a fait quasiment disparaître l’usage après la Seconde Guerre mondiale. Mais Adolf Hitler n’était pas le premier à utiliser ce symbole. En fait, il a été utilisé comme un puissant symbole des milliers d’années avant lui, dans de nombreuses cultures et les continents.


 En Chine :



 En Inde :




En Amérique du Nord :


Dans les mythes nordiques :


 





Dans la religion chrétienne :

  







2 commentaires:

  1. interessant je n'avais jamais fait le rapprochement entre le signe gamma et la croix gammee...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Val d'apporter des réponses à nos questions ��
    À Bonnétable ce signe est présent sur une maison en plein centre...Cela m'avait toujours génée en pensant à la seule croix gammée que je connaissais mais là je comprends mieux pourquoi elle n'a pas été enlevée!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !