Membres

lundi 26 juin 2017

Selamat Hari Raya Aidilfitri !

Encore une expérience fantastique de dernière minute !


Dimanche dernier, le 25 juin, j'ai été invitée par la famille d'un de mes petits élèves à fêter l'Aïd el-Fitr, appelé Hari Raya Aidilfitri en Malaisie, qui correspond à la fête de rupture du jeûne du Ramadan.

Dans ce pays, le jeûne est évidemment éprouvant car, même sous 35°C, interdiction de boire pendant la journée ! Le seul "avantage" est qu'en Malaisie le jour dure à peu près 12h toute l'année. Donc vers 19h20, tout le monde est à table !

Ce mois de Ramadan rythme complètement le pays : les horaires de travail sont aménagés (pause méridienne raccourcie pour partir plus tôt le soir), et tout est ralenti (sur les routes, aux guichets ...). Les gens sont souvent endormis et/ ou un peu agressifs. Je crois qu'il y a plus d'accidents durant ce mois. Pour les non-musulmans, il faut éviter de circuler sur le créneau 17h - 18h30 : bouchons garantis !

Les "buffets ramadan" fleurissent partout et sont pris d'assaut ! Les magasins proposent des méga soldes. Les stands de dattes et pâtisseries hyper caloriques remplissent les malls.

Revenons à mon déjeuner : la tradition veut que ce premier repas de rupture du jeûne soit préparé dans la nuit qui précède. Le matin, les hommes vont à la mosquée où l'appel du muezzin retentit au lever du soleil. Les femmes peuvent rester chez elles pour cuisiner !



Ensuite, les maisons sont ouvertes et on s'invite les uns les autres, pour une petite heure de discussion et de partage du repas. Certains enchaînent les invitations, et cela va durer 1 mois !



En ce qui concerne mon repas, c'était l'occasion pour moi de goûter des spécialités typiquement malaises : 

riz cuit dans du bambou (que l'on avait préalablement tapissé de feuilles de bananiers à l'intérieur), puis coupé en tranches



Boeuf et poulet Redang (légèrement épicé : un délice !)

Lamelles de boeuf et de poulet desséchées

Puis des petits desserts : chips de banane, biscuits souvent sans beaucoup de goût, mais très jolis à voir !

Bref, le tout est bien bourratif !




Le grand-père de Daniel a pris beaucoup de plaisir à nous expliquer ses traditions, et nous avons été accueillies (Marion, avide de découvertes, était avec moi) très gentiment par toute la famille qui pour l'occasion avait revêtu la tenue traditionnelle.



Je ne peux m'empêcher de finir cet article sans vous présenter à nouveau des photos de la superbe mosquée verte qui se trouve à 2 km de la maison. Cette fois-ci, je l'ai photographiée depuis le mall voisin, Publika :

A droite, on aperçoit dans le fond les tours Petronas, puis la tour télécom





L'occasion pour vous de constater, étant donné la couleur du ciel, qu'il fait rarement un grand ciel bleu à Kuala Lumpur, et que j'ai pris l'habitude des averses de pluie terribles, mais chaudes !




Conclusion : beaucoup de tolérance, d'ouverture et de partage chez ces musulmans malais : un exemple à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !