Membres

dimanche 8 janvier 2017

Pulau Ketam



Les dernières vacances de la Toussaint ont été l'occasion de découvrir de nouveaux coins de Malaisie, comme cette petite île à laquelle on accède après 45 min de voiture et 30 min de speed-boat. Voici quelques informations trouvées sur le net concernant cet endroit très pittoresque avec ses maisons bicolores :

Pulau Ketam signifie littéralement "île du crabe". C’est une petite île de 23 km2 située au large de la côte de Port Klang, dans l'état de Selangor en Malaisie. Fondée vers 1880, elle est connue pour ses "maisons flottantes", suspendues de un à dix mètres au dessus du niveau de la mer, en raison des fortes marées dans le détroit de Malacca. Elles sont reliées par un système de ponts en béton et en bois.La végétation de l'île est constituée principalement de mangroves et de marécages. Ces mangroves sont bénéfiques pour la nature car elles empêchent les érosions, agissent comme des bio-filtres et servent de frayères pour les poissons et les crustacés. De plus, elles fournissent un véritable sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. La population principale de l’île est d’origine chinoise. Aujourd’hui, l'île dispose d'un service de ferry régulier. Les principales sources d'activité sont la pêche au crabe et à la crevette, ainsi que le tourisme.

L'île a commencé à être peuplée par des pêcheurs chinois venant du continent vers 1880. Avant cette date, l'île était inhabitée, envahie par les forêts de mangroves et célèbre pour ses crabes. Les premiers pêcheurs ont commencé à construire des cabanes et rejoignaient le continent pour vendre le produit de leur travail. Leur exemple a été suivi rapidement et dès 1883, 100 personnes environ vivaient sur l'île. Pendant la Seconde Guerre mondiale, après l'occupation japonaise de la Malaisie continentale, beaucoup de Malaisiens ont déménagé pour vivre sur l'île, car elle était plus sûre. A cette époque, la population de l'île a connu une forte croissance. En 1950, après la guerre, l'île s'est développée et modernisée, en particulier avec l'arrivée des moteurs diesel sur les bateaux, de nouveaux engins de pêche et l'installation de l'électricité. De 1960 à 1970, de nombreuses infrastructures sont construites sur l'île, comme des commerces, des écoles et un bureau de poste.

Dans les années 1980, à son apogée, le village de Pulau Ketam abritait jusqu'à 20.000 habitants, et le village de Sungai Lima 1500. Actuellement, l'île est peuplée d'environ 6 à 7 mille personnes, dont 80% sont des pêcheurs. Beaucoup de gens sont retournés sur le continent et les jeunes vont souvent travailler à Kuala Lumpur. La population principale de l’île est d’origine chinoise, d'où la présence de nombreux temples. La population d’origine malaise, minoritaire, travaille principalement dans la police, à l’hôpital comme infirmiers, médecins et dans les écoles comme enseignants. 

Lors de notre visite, c'était marée basse ... La prochaine fois, nous y retournerons à marée haute pour voir les maisons flotter !




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !