Membres

dimanche 27 septembre 2015

Le haze

Depuis dimanche 06/09, une brume de pollution épaisse étouffe la ligne d’horizon de plusieurs villes de la Malaisie. 


Les feux de forêt sur l'île de Sumatra seraient pointés du doigt comme en étant la cause. L’API, l’indice de pollution de l’air, n’a ainsi pas cessé de progresser depuis, atteignant des niveaux malsains pour la santé dans plusieurs zones. 
Indice à KL ce dimanche 27/09 matin : 257 !!! provoquant l'annulation de l'entraînement de rugby.

Pour rappel, un taux API compris entre 0 et 50 est considéré comme bon, 51 à 100, modéré, 101 à 200, malsain, 201 à 300, très malsain, et 301 et au-dessus, dangereux. Pour mémoire, le pire pic de l’histoire a touché l’Asie en 1997-1998 coûtant à la région entre 8 et 10 milliards d’euros à cause notamment de l’annulation de nombreux vols internationaux.  Le record de l'API le plus élevé jamais enregistré en Malaisie appartient d'ailleurs à Kuching en 1997 avec le chiffre impressionnant de 839.
 
Ces épisodes de haze semblent être fréquents d'août à fin octobre ... 
Les écoles confinent les élèves dès que l'indice atteint 150, et ferment à partir de 200. C'est ce qui s'est passé au LFKL le mardi 15 septembre, à la grande joie des enfants !!
Et c'est ce qui risque de se reproduire ...




Symptômes liés au haze

  • Eczéma, asthme, bronchite, obstruction pulmonaire chronique et maladies oculaires.
  • Des personnes bien portantes peuvent également ressentir des irritations dans les yeux, le nez et la gorge, mais aussi tousser ou avoir le nez qui coule, après une longue exposition à l’air extérieur.
Pour ce qui nous concerne, nos gorges sont irritées et nos yeux piquent fortement.
 

Les recommandations
  • Les habitants souffrant de problèmes pulmonaires ou respiratoires, les personnes âgées, les jeunes enfants et les femmes enceintes devraient éviter les sorties et les activités en plein air.
  • Il est aussi recommandé à ceux qui n’ont pas d’antécédents médicaux de réduire leurs activités physiques en extérieur, particulièrement celles augmentant trop fortement la respiration.
  • Envisagez, si nécessaire, de porter un masque bien ajusté. Toujours vérifier que le masque est correctement certifié, à un minimum de normes N95.
  • Gardez les portes et fenêtres fermées.
  • Fermez la fenêtre de votre véhicule lorsque vous roulez.
  • Utilisez l’air conditionné chez vous pour aider à filtrer la pollution.
  • Utilisez un purificateur ou un ioniseur d’eau.
  • Buvez davantage afin d'aider à évacuer les toxines ingérées par votre peau et vos poumons.
  • Ralentissez la consommation de café et d’alcool. Ces liquides empêchent votre corps d’avoir accès aux nutriments.
Charmant !!

Lien vers un article de Libération du 5/11/2015 : 
http://www.liberation.fr/planete/2015/11/03/en-indonesie-les-medias-silencieux-face-aux-feux-de-foret_1410840

 

4 commentaires:

  1. Bises à toute la famille de chez les Monnier.où l'API à Ligugé est de 2 quand le voisin brule son compost. Super idée ce blog, on aura l'impression d'être un peu avec vous. Une petite remarque Valérie, quand tu mets des acronymes type KL ou LFKL met un petit astérisque pour rappeler la définition. Je vous transmet de grosses bises de kéké, déjà en plein dans ses devoirs dés 8h15 le dimanche matin.
    Un certain Napo.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Napo pour ce commentaire ! Tu as raison, je viens d'ajouter un lexique dans la barre d'outils à droite pour une meilleure compréhension !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article. Je comptais partir en voyage en Malaisie pour 15 jour mi septembre. Pour l'instant j’hésite encore à partir à cause du Haze,j'aimerai faire , KL, Malacca, Cameron Island, Tioman et les iles Perhetian. Pouvez-vous me dire si tout le pays est touché ou seulement quelques régions car je n'arrive pas à avoir l'info. Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je m'excuse de ma réponse tardive : je ne vois votre message qu'aujourd'hui !
    En ce qui concerne le haze, on ne peut malheureusement rien prévoir ! Par exemple, si en septembre 2015 nous avons été horriblement gênés, septembre 2016 a été très agréable. Tout dépend des zones de brûlis et surtout des vents.
    En ce qui concerne votre projet de parcours, je vous conseille vivement d'ajouter Georgetown, mon best of en terme de ville.
    Pour les îles, vous pouvez vous contenter des Perhentians, plus jolies que Tioman selon moi.
    Bonne préparation de voyage !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !