Membres

vendredi 4 septembre 2015

Quelques repères sur notre pays d'accueil

Avant de nous expatrier, Marion et moi avions fait quelques recherches sur la Malaisie. Nous vous les proposons ci-dessous  :




Géographie :

C’est un pays d’Asie du Sud-Est, composé de 2 parties : la péninsule malaise et la Malaisie orientale (nord de Bornéo avec les états de Sabah et de Sarawak). Elle est située à 200 km au nord de l’équateur. Sa capitale est Kuala Lumpur. Ce pays est deux fois plus petit que la France. Faisant partie de l’empire colonial britannique, elle est devenue indépendante en 1957. Le climat est de type équatorial hyper humide, avec des températures aux alentours de 35°C et beaucoup de pluies. On y trouve à la fois des montagnes, les forêts primaires (60% du pays), et récifs coralliens.



La population :

Il y a 30 millions d’habitants (dont environ 1,6 millions à Kuala Lumpur, dit « KL »), appelés « Malaisiens ». Ils se répartissent en 3 races principales : les Malais (65%), les Chinois (25%) et les Indiens (10%). Il faut y ajouter les Orang Asli (aborigènes) et les babas nyonyas (issus des rares mariages mixtes chinois - malais).



Economie :

Le pays s’est énormément développé depuis 25 ans. Ses principales ressources sont le pétrole (Sabah et Sarawak), l’étain, l’huile de palme, le caoutchouc et le bois. La Malaisie produit beaucoup de composants électroniques et a sa propre marque de voiture : la Proton. Ses principaux partenaires commerciaux sont Singapour, le Japon, et les Etats-Unis. On parle le malais et l’anglais. La monnaie est le Ringgit. 1€ ~ 4,80 RM.



Politique :

C’est une monarchie constitutionnelle avec un roi (Abdul Halim Muadzam Shah depuis 2011), le « sultan des sultans », désigné par les sultans tous les 5 ans. L’Islam est la religion d’Etat. Sa devise : « L’unité est la force ».


Quelques paysages malaisiens :
La plage paradisiaque :



La forêt primaire :


La haute montagne :

La ville moderne :


Les 13 états malaisiens :

Il y a 13 Etats (dont 9 sultanats héréditaires et 4 civils) et 3 territoires fédéraux.

Le drapeau malaisien :

Le croissant est le symbole de l’Islam,  l’étoile jaune à 14 branches représente, tout comme les 14 bandes rouges et blanches, les 14 états d’origine, même si Singapour a quitté cette fédération en 1965. Le bleu symbolise l'unité du peuple malais, le jaune est la couleur royale des souverains malais.



1 commentaire:

  1. Les locaux parlent-ils bien anglais, ou la communication est-elle difficile?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !