Membres

lundi 22 février 2016

Marion apprentie boulangère

Au Lycée Français de Kuala Lumpur (LFKL), le stage d'observation se fait en seconde et non en 3ème.


En effet, le lycée estime que l'année de seconde est moins sensible que celle de 3ème. Du coup, Marion a pu bénéficier de 2 stages : le premier l'an dernier chez notre médecin traitant, et le second la semaine dernière, chez notre boulanger chinois !!

Une belle expérience : 

- Sur le plan linguistique, l'opportunité de servir des clients tant anglophones que chinois (et donc l'occasion de mettre en pratique ses connaissances)

- Sur le plan humain, aborder une autre culture, aller au-devant de l'autre pour demander et expliquer en quoi consiste un stage, ce qu'on peut apporter et ce qu'ils peuvent apporter à une citoyenne du monde en construction. Côtoyer William et ses trois apprentis :See Lok, Kar Yan, Chee King.
Se faire comprendre par mots, des gestes. Partager les en-cas (soupe aux pommes de terre violette ...).

- Sur le plan social : découvrir une autre réalité du monde du travail : travail non-stop de 7h à 19h, 6 jours sur 7 (rassurez-vous, Marion a bénéficié d'un régime de faveur !). Travailler dans la chaleur, sans clim ni ventilateur, rester debout tout le temps, goûter au travail manuel : pétrir, "taper" la pâte, rouler, plier, fariner, ciseler, enfourner, couper, empaqueter... Gérer la caisse et rendre la monnaie (pas toujours facile ...).

- Sur le plan culinaire : des nouvelles recettes avec des ingrédients inattendus : pâte de lotus, crème de coco. Et ici, tout est fait sur place, avec des ingrédients frais, et les viennoiseries sont réalisées avec du BEURRE !!

Voici ce que l'on peut acheter dans cette boulangerie :

- différents pains : baguette, rustique, ciabatta (nature ou au pesto), foccacia (à l'huile d'olive et aux herbes), et selon les jours : 7 graines, tournesol, campagne, farine de pomme de terre.
- snacks : pizza, feuilletés au jambon, aux champignons, à la saucisse, au poulet, bretzel.
- viennoiseries :  croissants, pains au chocolat, aux raisins, à la custard, au fromage, brioche nature ou aux raisins, croissants aux amandes, pavés à la pomme, aux myrtilles, à l'abricot, aux noisettes, aux noix, roulés au chocolat, et toutes sortes de spécialités chinoises (sortes de boules briochées fourrées à la pâte de lotus, à la crème de coco ...).


Il ne reste plus que le rapport de stage à rédiger !!

Cette boulangerie artisanale, située à 100m de la maison, est réputée au sein de la communauté française : baguette, croissants, pains au chocolat ... : tout y est ! Seul inconvénient : n'y allez pas avant 12h30, le pain n'est pas cuit ...


Cette semaine-là, le pain est soit-disant parti beaucoup plus vite que d'habitude ...






2 commentaires:

  1. Bravo Marion. Avec toi, ils pouvaient même ajouter un quatrième four au dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ma petite Princesse je suis fière de toi. Avais tu le droit de goûter toutes ces bonnes choses. Je suppose que vous aviez du pain frais tous les jours à la maison. Je vous embrasse tous les 5 Isabelle

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !