Membres

vendredi 26 février 2016

Rémi au Dong Zen Temple



Lundi 15 février, tous les élèves de 5ème qui font chinois, plus moi (lucky !!!) sommes allés au Temple bouddhiste Dong Zen situé à 55 kms au sud de KL.



C’est Dong Mei qui a organisé cette sortie : c’est une prof de chinois, mais c’est surtout la maman de Lycia, la meilleure amie de Marion !!

Dans un premier temps, nous avons visité la grande salle de prière. Elle était quasiment vide, une grande statue trônait au milieu, avec beaucoup d’offrandes à ses pieds (plein de paniers garnis !).

 
La grande salle de prière, avec bouddha au centre
Des gravures sur les murs



Puis nous avons vu un mini-musée car il n’avait qu’une petite salle ! Dedans j’y ai vu la statue du monsieur qui a bâti le temple en 1994. Il y avait aussi un bus, et une maquette animée de personnages qui défilaient. J'ai pris en photo quelques tableaux.

 
Le fameux bus. A gauche, en chemisier fleuri, c'est Dong Mei : elle est très sympa, je suis déjà allé jouer au bowling avec elle et sa famille.

La ville animée

A droite, c'est le fondateur du temple




Ensuite, pique-nique devant le temple. Je n’ai pas trop aimé : sandwich avec de la mayonnaise et des oignons, un sachet (mini !) de chips, 4 cookies et du jus d’orange.
Après le repas, nous avons eu 2 heures de temps libre : moi, je suis parti explorer le site avec 4 copains. Nous avons découvert des objets faits en espèce de scoubidou fondu, et nous avons rencontré des chevreuils ! J’ai trouvé un magasin de glaces et j’ai passé l’info à tous les autres élèves qui s’y sont précipités !! La propriétaire m’a pris en photo avec elle, il faut dire que j’ai bien remonté son chiffre d’affaires de la journée !!!

 
Mes copains Eliott, Lucas et Matthias

Les sculptures en scoubidou

L'entrée du mini musée

La cour

Encore la cour


L’après-midi, nous avons fait de la calligraphie chinoise : en fait, il fallait repasser sur des motifs pré-dessinés au stylo.

Enfin, on nous a emmenés dans une salle obscure. Nous avons dû nous asseoir en tailleur et méditer pendant 20 minutes ! Personnellement, au bout de 10 minutes, j’ai ouvert les yeux, et j’ai vu que d’autres copains faisaient comme moi !! J’ai commencé à me retourner, mais j’ai arrêté quand j’ai vu que le moine bouddhiste qui nous initiait me regardait !! Finalement, j’ai réussi à méditer grâce à un oreiller, un matelas et une couverture … en m’allongeant !!! C’est terrible, parce qu’on n’avait pas le droit de dormir, mais je n’ai pas pu m’en empêcher ….

Je ne peux pas vous en dire tellement plus, car tous nos intervenants parlaient chinois, et la traduction se faisait en anglais …

Rémi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !