Membres

dimanche 8 mai 2016

Ma classe verte à Bornéo !!!




Ma classe verte : 5 jours à Bornéo fin avril 2016




Cette classe verte a été organisée par notre professeur d'histoire, un super prof que toutes les secondes ont. 3 autres profs accompagnaient ces 45 jeunes de seconde : 2 profs de SVT et un prof de maths.

Elle avait pour sujets principaux le développement durable et l'ouverture culturelle. 
En classe nous avons dû faire quelques recherches pour savoir comment compenser l'émission de CO2 de notre aller-retour en avion. On a vu qu'il fallait planter beaucoup d'arbres pour cela (c'était la solution la plus réalisable).
Nous voulions aussi faire un don à une association durant notre voyage.
Pour récolter ces fonds pour les arbres et l'association, nous, les secondes avons donc organisé une "FETE VERTE". Cette fête verte consistait à faire comme une petite kermesse pour les élèves de la maternelle à la primaire, qui nous permettrait de récolter de l'argent. Nous avions pour objectif d'atteindre les 3000 RM.
Cette fête verte a eu lieu le 2 Avril au LFKL, un samedi matin, et il y a eu vraiment beaucoup de monde, avec une super ambiance, et différentes activités comme : chamboule-tout, maquillage, bricolage, atelier scientifique, foot, balle au prisonnier. Tous ces stands étaient tenus par des élèves de seconde, et il y avait bien sûr une cafétéria !!! A la fin de cette matinée, après avoir fait les comptes, nous avons récolté 10 000 RM, vraiment beaucoup plus que prévu ! Notre prof était très fier de nous.
Avec cet argent, nous avons décidé de faire un don de 4000 RM à l'association WWF, d'en donner une autre petite partie pour les arbres, et avec le reste nous avons pu prévoir une visite supplémentaire dans notre emploi du temps de classe verte : le village culturel de Kuching. 
Aujourd'hui, il nous reste encore un peu d'argent, mais nous ne savons pas encore à quoi il va nous servir !!

Voici le détail de notre programme :

Jour n°1:

Le voyage: nous partons en bus du lycée pour l'aéroport très tôt le matin , puis nous prenons l'avion et arrivons vers midi dans notre lieu d'hébergement dans Kuching : un INTERNAT d'excellence malais, échange culturel oblige !
Une fois arrivés, déjeuner avec riz poulet comme toute la semaine (nous mangions à la malaise : 5 repas par jour !)
Puis c'est la visite des dortoirs, bien sûr les garçons et les filles sont complètement séparés. Les dortoirs des filles sont  enfermés derrière des barbelés comme dans un  poulailler, et à 22h, elles n'ont plus le droit de sortir ; les garçons, eux, sont beaucoup plus libres... Ces inégalités m'ont frappée. 
Bien sûr, dans cet internat malais, il y a une mosquée, d'ailleurs toutes les filles étaient voilées et nous, jeunes Françaises, étions priées de venir avec des "tenues correctes" : shorts et débardeurs interdits ! Du coup nous avons eu très chaud !!! (pas de clim dans les chambres évidemment !)
Dans cet internat, tout le monde fait sa lessive à la main et ils repassent leurs vêtements jusqu'à pas d'heure.

La première nuit, nous avons aussi été très surprises avec ma copine Lycia car, à 3 heures, les Malaises mettent leur réveil et prient. Certaines d'entre elles se réveillent aussi à 5 heures pour prier ... Nos nuits étaient donc bien perturbées ! Finalement, ces jeunes filles ne dorment pas beaucoup et travaillent beaucoup.




Petite vue sur le dortoir des filles dans l'internat


Durant cette semaine, pour encore plus d'échanges, nous avons été réparties au sein des dortoirs. Moi, j'étais dans un dortoir de 8 avec seulement une copine française ! Mais c'était fun et nous avons fait des efforts pour être avec elles et tout s'est très bien passé.
L'après-midi nous avons joué à la pétanque, ils en font beaucoup dans cet internat.
A la fin de cette journée, nous avons assisté à un spectacle de bienvenue avec des danses malaises ... et quelques discours , c'était amusant. Nous étions "déguisées" à la malaise. On nous avait prêté des tenues pour la soirée.
Voici ma classe:

Avec nos tenues malaises



Jour n°2: 

Nous sommes allés à Bako, le parc national de Bornéo, nous y avons fait deux treks assez faciles, soit dans la mangrove ou bien dans la forêt, pour découvrir certaines races de singes comme les nasiques. Nous avons aussi vu un sanglier.
Nous avons pique niqué sur place.
Puis, une fois rentrés à l'internat, nous avons remis le chèque de 4000 RM à une dame de WWF.
Le soir nous avons, par petits groupes, commencé à apprendre des "chorégraphies" de danses malaises, car la veille de notre départ, un spectacle auquel on devait participer était prévu. C'était très marrant, car la danse malaise est une danse très spéciale.

La mangrove
La forêt
Encore la forêt

La mer



Jour n°3:

Nous avons été voir les derniers orangs-outans, il en reste 19 et sur ces 19, nous en avons vu 7, ce qui n'est pas mal. C'était impressionnant, les adultes sont super imposants et leur façon de se déplacer dans les arbres est trop classe, ils utilisent leurs pieds et leurs mains. Et nous avons aussi vu des bébés qui étaient trop mignons. On les a vu être nourris, ils se battaient pour manger !

Un orang-outan






Nous avons ensuite été dans la ville de Kuching : 2 heures de temps libre, et avons fait quelques boutiques de souvenirs...

Kuching

Le soir, les Malais nous ont fait découvrir des jeux typiques comme les osselets ou d'autres encore, mais je ne me souviens plus des noms... Et nous avons encore dansé à la malaise.


Jour n°4:


Le matin nous avons été dans le village culturel de Kuching, où nous avons pu voir des reconstitutions de maisons malaises que l'on pouvait visiter. Puis nous avons vu quelques artisans malais, comme des fabriquants d'armes, de sarbacanes... Enfin, nous avons encore eu le droit à un spectacle de danse.

Village culturel






L'après-midi, nous sommes allés à la plage :) , l'eau était super chaude, il faisait beau, quasiment tout le monde était dans l'eau, nous y sommes restés près de 2 heures.

La plage






Le soir, c'était notre soirée d'au revoir et nous avons fait nos danses avec les tenues malaises sous les yeux de tous les élèves de l'école. C'était, je pense, particulièrement ridicule, mais tout le monde a rigolé ! Puis, nous avons été dans nos chambres, et avec Lycia, nous avons joué avec les Malaises de notre chambre, c'était très marrant de parler anglais avec elles.

Jour n°5:

Voyage du retour

Cette classe verte a été très enrichissante pour tout le monde, ça aura été une belle expérience de vie, on aura appris beaucoup de nouvelles choses, surtout sur la vie d'un internat musulman en Malaisie ... On a aussi rencontré des personnes très gentilles. SUPER VOYAGE !!!


-MARION












2 commentaires:

  1. Ben ça, c'est pas de la classe verte de coiffeur. Ca fait réver.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à ma petite Princesse pour ce rapport documenté et enthousiaste.
    C'est super d'avoir ce genre d'expérience et c'est une bonne ouverture d'esprit et ouverture à la tolérance.
    Ce sont des voyages que Marion n'aura peut être plus l'occasion d'effectuer.
    J'ai hâte de goûter un gâteau pis, miam miam, et Pierre sera sûrement jaloux des ces pis.
    Mais en ce moment il est bien occupé par l'arrivée de Sacha. Je vous embrasse bien fort. Isabelle

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !