Membres

dimanche 29 mai 2016

Inauguration du LFKL : le lycée Henri Fauconnier

Le 19 mai avait lieu l'inauguration du Lycée Français de Kuala Lumpur.


Aboutissement d'un long processus enclenché en 2013, le LFKL prit officiellement le nom de "Lycée Henri Fauconnier".

Qui est cet homme ?


Henri Fauconnier (1879-1973) était un aventurier français et le pionnier de l’exploitation des plantations de caoutchouc et d’huile de palme en Asie du Sud-Est. Il importa des graines de palmiers à huile de la forêt amazonienne brésilienne. Il est également l’auteur du roman Malaisie, récompensé du célèbre Prix Goncourt en 1930. Intitulé Nurani Tanah Melayu en malais, Malaisie a été traduit en six langues et vendu à plus de 200 000 exemplaires. Ce roman est éclairé par une écriture perspicace, tout particulièrement pour ce qui touche à la vie des peuples de Malaisie : les Malais, les Indiens et les Chinois. (C'est ce qui ressort de mes recherches, mais personnellement je n'ai pas encore lu l'ouvrage !) L’auteur comprend et rend à merveille la pensée et la philosophie des habitants de la Malaisie, et notamment des Malais. La perspective de Fauconnier diffère de celles des auteurs britanniques qui jetaient, eux, un regard colonial sur la Malaisie. Fauconnier était conscient de cette différence et l’avait acceptée.

Extrait :

« En Malaisie, les saisons diffèrent à peine. On ne meurt pas un peu chaque année, comme en Europe à la fin de l’automne. On ne s’inquiète plus de la date, ni de l’heure. On perd l’habitude de découper sa vie en petites parcelles pour les recoudre au tic-tac d’une montre. Seul le contraste des jours et des nuits pourrait attester que la terre n’a pas cessé de tourner».
Henri Fauconnier, Malaisie, 1930.



La cérémonie :


Etaient conviés l'ensemble des professeurs et l'équipe dirigeante du lycée, enfants délégués, parents élus, membres du Conseil d'Administration et de l'Association de parents d'élèves, Ambassadeur de France, représentants des autorités locales en charge de l'Education, Directeur de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger), petit-fils d'Henri Fauconnier, et j'en oublie certainement ...
Hymnes nationaux malaisien et français, discours du Proviseur et du petit-fils de l'écrivain qui vit en Asie.
Après, dévoilement de la nouvelle plaque qui orne l'entrée de l'établissement.
Enfin, visite d'une exposition retraçant la vie d'Henri Fauconnier, à la préparation de laquelle les lycéens avaient contribué de près ou de loin (dessins, productions écrites).



Il y avait du monde

Encore à l'envers ... mais voici la plaque et le petit-fils d'Henri Fauconnier qui pose avec son épouse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !