Membres

mardi 28 février 2017

Nos vacances de Noël partie 6 : Flores et la nature

L’île de Flores mesure 360 km de long et compte 1,9 millions d’habitants, soit moins de 0,6% de la population totale de l’Indonésie ! 


Egalement située au milieu des îles de la Sonde, elle est à plus de 85 % catholique, ce qui constitue la trace la plus marquante de la colonisation portugaise. Vous verrez une église dans chaque village ! 

C’est une île volcanique avec une forte activité sismique (le dernier séisme date de 1992 avec une magnitude de 7,5). Le point culminant de l’île s’élève à 2370 m. 

Elle est encore peu touristique et c’est un plaisir de partager des sourires avec les habitants, démunis mais tellement accueillants. 

Du point de vue des paysages, je retiendrai l’image d’une île en « montagnes russes » couverte de bananiers, tant les dénivelés sont importants et incessants lorsqu’on circule (nous avons tout de même mis 14h pour parcourir 200 km !). 

Le point culminant de Flores

Bord de mer sur la route d'Ende : "the blue stones beach" en raison des cailloux vraiment bleus qui la jonchent !



Notre fibre BB s'est réveillée !! Ce fut terrible de voir ces pauvres vaches se casser la figure dans leur camion !

Il s'agissait d'avoir un minimum d'équilibre car les bambous tournaient sacrément !

Scène traditionnelle : le bassin où les femmes se lavent et font leur lessive est alimenté par une source d'eau chaude. Plus haut, celui des hommes ... mais eux se contentaient de se laver !


En ce qui concerne les cultures, les rizières sont très présentes. Si la riziculture en terrasse domine, nous avons pu admirer des rizières en toile d’araignée dans les plaines (autour du village de Cancar). 





Les verts sont éclatants et la végétation omni-présente. La route principale est en bon état, mais dès qu’on s’en écarte, on tremble devant les éboulis, les ponts défoncés, les chaussées effondrées pointant leurs fers à béton. Heureusement, nous avions des chauffeurs très doués qui, malgré 2 crevaisons, nous ont toujours conduits à bon port. 






L’habitat comprend quasi exclusivement des maisons de plain pied, en bâche, en tôle, en feuilles de palmes tressées, en bois, en parpaings et, tout en haut de l’échelle sociale, en faïence. Bref, il y en a pour tous les petits cochons ! En parlant de cochon d’ailleurs, une sorte de petite cabane sur pilotis leur est réservée à l’entrée des maisons ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !