Membres

jeudi 5 novembre 2015

Ambassade versus Consulat

Mardi 29 septembre, j'étais invitée au "café" de rentrée de l'Ambassade de France. 


Nous avons été accueillies (je mets du féminin car il n'y avait que des femmes d'expatriés !) par l'Ambassadeur et sa femme qui est Japonaise. Le message transmis était assez court : 
1) pensez à vous faire inscrire sur les listes consulaires (ce que nous n'avons pas encore fait) pour faciliter les démarches et être prévenus rapidement si besoin
2) soyez très vigilantes à 3 types de risques ici :
- le risque terroriste qui existe autant qu'à Paris
- le risque lié à la dengue : de plus en plus de Français en sont les victimes (donc protégez-vous des moustiques !)
- le risque lié à la délinquance (beaucoup de vols à l'arraché)
Du coup, l'ambiance a été un peu plombée malgré la présence d'un bon buffet lié à la présence de macarons succulents !


L'Ambassade de France est située au coeur de KL, jalan Ampang, le quartier des ambassades. A l'extérieur, ça ne paie pas de mine, et on a même l'impression de rentrer dans une prison tant il y a de grilles à franchir. Une fois à l'intérieur, le cadre est superbe avec une belle villa et surtout un magnifique parc paysagé. J'ai profité de ce cadre pour la 1ère et dernière fois, car le site a été vendu : il fallait faire des économies ! L'Ambassade déménage en avril prochain dans une tour toute neuve. Etonnamment, les fonctionnaires semblaient satisfaits de cette décision. En effet, je pense que 1) ils ne profitent pas souvent du parc et 2) les locaux actuels étaient vétustes.


Madame la Consule nous a été également présentée. Ce fut l'occasion pour moi de me rendre compte que je ne connaissais pas la différence entre le rôle d'une ambassade et d'un consulat. Si c'est votre cas, voici quelques éclaircissements :


Qu’est-ce qu’une ambassade ?
Une ambassade est la représentation diplomatique d’un état dans un autre état. Elle n’est implantée que dans la capitale de cet état. Une ambassade représente donc son pays dans le pays « d’accueil ». Elle doit offrir, notamment via l’ambassadeur, la meilleure image possible de son pays. L’ambassadeur est le dépositaire de l’autorité de l’état et le représentant personnel du Président de la République, accrédité auprès du chef de l’état étranger. Chargé des relations bilatérales d’état à état, il constitue en outre l’autorité suprême pour tous les services français exerçant leur activité dans l’état étranger.
La principale mission de l’ambassade est d’entretenir des relations diplomatiques avec le pays dans lequel elle est présente. Les principaux champs d’actions de l’ambassade sont les suivants :
  • la diplomatie politique : il s’agit de défendre les intérêts et positions de son pays
  • la diplomatie économique : cela consiste en la défense de son pays et de ses entreprises
  • la diplomatie d’influence : c’est la promotion de la culture du pays

Qu’est-ce qu’un consulat ?
Le consulat, quant à lui, représente l’administration publique d’un pays à l’étranger. Les consulats sont présents dans la plupart des grandes villes du monde. Son rôle est de s’occuper de ses ressortissants, c’est-à-dire des personnes de son pays qui habitent ou voyagent dans le pays où il se situe.
Les principales missions attribuées au consulat pour ses ressortissants sont les suivantes :
  • les démarches administratives (carte d’identité ou passeport, notariat, état civil, élection…)
  • les affaires sociales (aide sociale, bourse scolaire, assistance aux ressortissants en difficulté…)
  • la protection (protection des droits des personnes en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident, de maladie grave…)
C’est aussi le consulat qui délivre les visas aux personnes souhaitant voyager dans son pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !