Membres

lundi 9 novembre 2015

Happy Deepavali !



Mardi 10 novembre était férié !


Deepavali ou « Fête des Lumières » est un événement majeur dans le monde indien. Il commémore le retour de Rama (roi de l’Inde antique) à Ayodhya (capitale de son royaume). Ses habitants avaient alors éclairé les rues où passait le roi avec des lampes. Ce mot sanskrit signifie « rangée de lampes ».

À cette occasion, jeunes et vieux, riches et pauvres, s'habillent de neuf, échangent cadeaux et sucreries, font exploser des pétards et assistent à différents spectacles. C’est l'occasion de décorer maisons et rues.

Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important, est consacré à la déesse Lakshmi (déesse de la richesse intérieure et de la prospérité, épouse de Vichnou, dieu de la préservation), les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions. Ce troisième jour est aussi le dernier de l'année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l'Inde. 


Rappels sur les principaux dieux hindous :
Brahma : dieu de la création / Shiva : dieu de la destruction.


J’ai été séduite par les décorations :

- Les lampes en terre cuite (le plus souvent), remplies d'huile ou de ghi (beurre clarifié).


-  
  






- Mais surtout le Rangoli : décoration dessinée sur le sol avec de la farine de riz en signe d'accueil et pour repousser les mauvais esprits. Des poudres de couleur sont aussi utilisées, afin de former des dessins floraux. C’est magnifique, les malls en sont décorés.







Friandises proposées :

Les gulab jamun (boule de lait, beurre, préparation pour pâte à crêpe, sucre, frit dans l'huile)




Les jalebi, (farine, yaourt, sucre, cardamome, eau de rose, frit dans de l'huile)




Dans certaines communautés, on boit le charnamrit, boisson à base de yaourt, de lait et de cardamome. Je n'ai jamais goûté !


1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !