Membres

lundi 2 novembre 2015

Environnement 4 : les piscines

Beaucoup de piscines dans ce pays équatorial.


Tous les lotissements ont leur propre piscine, plus ou moins grande, il y en a même une de 25 m au Lycée Français !
Du coup, les Malaisiens apprennent à nager tôt, et à 9 - 10 ans, il y a de très bons nageurs !

Je vous remémore en image la piscine de notre lotissement, 25 m, toujours déserte ...





Voici maintenant la piscine où Marion nage deux fois par semaine. Elle est située à Kampung Pandan, dans la banlieue Est de KL, soit à l'opposé de chez nous, à 15 minutes de la maison quand il n'y a pas d'embouteillages, mais le soir à 18h, nous mettons une heure en taxi pour nous y rendre !
Pourquoi aller si loin me diriez-vous ? Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un club qui proposait des compétitions.
J'accompagne Marion le mardi et le vendredi, j'en profite pour nager ! Nous partons à 18h pour rentrer à 22h. Cette piscine de 50m, ouverte sur les côtés, est surtout fréquentée par des Chinois. Quelques femmes entièrement habillées y nagent aussi, ainsi que des Indiens Sikhs avec leur turban. Le dress code est strict : bikini interdit !


Les maîtres-nageurs sont en combinaison néoprène, car ils trouvent l'eau fraîche (je pense qu'elle est à 28°C).
Le coach de Marion, Jeffrey, est sympathique et attentionné : il fait des efforts pour lui parler lentement, et a vraiment su s'adapter à elle. 



Les 10 et 11 octobre avait lieu la première compétition, à Bukit Jalil (30 minutes de la maison). Ce complexe sportif comprend une immense arène, de multiples terrains de sport, ainsi que 2 piscines de 50 m et une fosse avec plongeoirs de 3, 5, 8 et 10 m. 
Marion y a nagé un 100 m crawl, un 50 m dos et un 50 m crawl, le tout en bassin de 25 m. Elle a refait ses temps français, malgré 2 difficultés supplémentaires (là, je vais m'adresser aux connaisseurs !) :
- ici, les départs se font en 2 temps (à vos marques / top), contre 3 en France.
- les virages étaient rendus malaisés en raison de la structure de la piscine. En effet, pour proposer un bassin de 25 m, la piscine d'origine (50 m donc) a été équipée d'une passerelle flottante qui la coupait en 2. Problèmes : la paroi de cette passerelle était bleue et peu profonde, donc difficile de la distinguer / le marquage au sol n'était pas adapté à une fin de ligne (pas de "T"). Bref, Marion ne parvenait pas à ajuster correctement ses virages, et tournait beaucoup trop loin du bord, perdant tout son élan. De plus, l'échauffement n'avait pas lieu dans ce bassin, donc impossible de prendre ses repères. 
Mais tout ceci s'ajoute à son expérience personnelle !

Ce week-end nous a permis de voir de très bons nageurs de 10 ans, très rapides, ainsi que les nageurs de l'équipe nationale.

Voici un aperçu de la piscine et de la nageuse :






4 commentaires:

  1. Dans le dress code, on remarque étonnamment que la main aux fesses est autorisée. On ne voit pas trop la différence entre les deux porteurs de slip de bain, à part que celui qui est autorisé a une posture virile et que celui qui n'est pas autorisé a une attitude plutôt efféminée. Cela veut-il dire que les coiffeurs(*) sont interdits d'accès aux piscines ?
    Dailleurs qu'elle est la position de la malaisie vis à vis des coiffeurs, danseuses (*), du mariage pour tous?
    (*) A comprendre dans l'acceptation figurée du terme.

    RépondreSupprimer
  2. Etant le seul à avoir essayé les coiffeurs locaux , je confirme qu'ils n'ont rien a envier aux coiffeurs français ... par contre le lavage de cheveux est assuré par une masseuse de crane opération durant une dizaine de minutes , avis aux amateurs . JC

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu Napo ! Décidément, quel sens de l'observation !
    Voici ce qu'ont donné mes recherches sur le sujet : tu constateras que la Malaisie n'est pas très ouverte de ce point de vue là ...

    Droits LGBT en Malaisie
    Les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels) n'ont pas de droits en Malaisie. Sous l'influence profonde de l'islam, l'homosexualité est en principe illégale. Les personnes LGBT de Malaisie ont souvent été vues comme immorales et traitées comme des déviants et des criminels. Une organisation gay nationale existe cependant.
    Droit criminel
    Le code pénal interdit la sodomie par des châtiments de vingt ans de prison ou par des amendes et des coups de fouet. Les législateurs d'état peuvent mettre en place des lois fédérales. Depuis 1993, l'État de Kelantan punit donc de mort la sodomie. En 1994, le gouvernement a interdit quiconque était gay, lesbienne, bisexuel ou transsexuel d'apparaître dans les médias contrôlés par l'état.
    En 1998, Anwar Ibrahim (vice Premier Ministre de 1993 à 1998) est accusé, entre autres crimes politiques, de sodomie homosexuelle. En 2000, il est condamné à neuf ans de prison pour avoir eu des relations anales avec son chauffeur de 19 ans et son ancien directeur de cabinet. Malgré des protestations nationales et internationales, il n'a pas été relâché avant d'avoir purgé quatre années de sa peine, en 2004, quand la Cour fédérale de Malaisie l'a acquitté de toutes les accusations.
    Cependant, les discussions publiques sur la sexualité demeurent un sujet tabou. En 2007, il a été interdit au ministère de la santé malaisien de soutenir l'usage de préservatifs pour prévenir la transmission de la maladie, sous le prétexte qu'une telle campagne conduirait à considérer que le gouvernement soutenait les relations sexuelles en dehors du mariage.

    RépondreSupprimer
  4. pas très cool votre région!!!
    et du coup je comprend pourquoi les piscines sont désertes.....avec un tel dress code....

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !