Membres

mardi 6 octobre 2015

Kuala Selangor

Samedi 3 octobre, nous sommes allés passer l'après-midi à Kuala Selangor.


Les guides vantant les charmes de cette petite ville côtière située à 65 kms au nord de KL, nous avons donc pris la route malgré le risque de ne pas profiter de paysages baignant dans la brume.

Kuala Selangor est une ancienne cité royale qui a été le théâtre de batailles contre les Néerlandais (aux XVIIème et XVIIIème siècle donc). Sur Bukit Melawati, la colline qui domine la ville, nous avons vu les restes d'un fort (des canons en fait), ainsi qu'un phare. Normalement, la vue sur le détroit de Malacca est superbe, mais autant vous dire que nous n'avons rien aperçu !

Bukit Melawati

Le conseil des sages


 La principale attraction fut pour nous d'observer le manège de singes noirs, étonnants pour 2 raisons :
- ils ont un visage tout fripé, qui leur donne l'impression d'être particulièrement âgés
- leurs bébés ont le poil orange.



 
Bref, restant un peu sur notre soif de découvertes, Jean-Claude s'est mis en tête de nous emmener au bord de la mer.
 
Après bien des détours, nous avons arrêté nos recherches au bord d'un estuaire boueux, le long de cabanes de pêcheurs. Cette fois, pas un seul touriste en vue (d'ailleurs, il n'y avait même personne !). 
Cette halte a permis aux enfants de se rendre compte que KL n'est pas la Malaisie.On se souvient ici que la Malaisie est un pays jeune en terme de développement, et que les campagnes n’ont pas encore profité du « boum » économique.


Passerelles peu rassurantes ...



 Nous avons donc exploré cet endroit très "local", au milieu des plantations de palmiers, et découvert de drôles d’animaux : des crabes mono-pince à corps bleu électrique et des varans gluants (dont un qui faisait bien 1,50 m !!!).




 Malheureusement, à cause du haze, il faisait gris, comme depuis 20 jours. Nous attendons avec impatience l’arrivée de la saison des pluies sur la côte est, qui mettra fin aux feux sur Sumatra.




Un varan ?
Un varan ?

La terre est particulièrement rouge
Rémi avec une machette trouvée sur place


 

1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !