Membres

mardi 13 octobre 2015

Les jours fériés en Malaisie

La Malaisie semble être une championne des jours fériés !


Mercredi 14 octobre : jour férié en Malaisie. Jean-Claude est à la maison, mais les enfants ont école... 
Petit point sur cette tradition malaisienne :


De par son particularisme multi-ethnique, la Malaisie cumule de nombreux jours fériés. En effet, contrairement à de nombreux pays, toutes les religions sont suffisamment respectées pour que leur soit données leur jour de congés.
La Malaisie étant un pays à majorité musulmane, la plupart des fêtes suivent donc le calendrier lunaire, et donc reculent d’une année sur l’autre, contrairement aux fêtes chinoises, chrétiennes et hindoues qui tombent toujours à la même période.

On compte une quinzaine de jours fériés, voici les principaux au niveau national pour l'année 2015-2016 :


- La fête nationale ("Hari Kebangsaan" ou "Merdeka's day") : indépendance accordée par le Royaume-Uni en 1957 : le 31 août 2015.

- La fête de la Malaisie ("Union's Day") qui commémore la mise en place de la Fédération de Malaisie en 1963 : le 16 septembre 2015.
 
- La fête du sacrifice ("Hari Raya Haji") en mémoire du prophète Abraham, prêt à sacrifier son fils Ismaël en l'honneur de Dieu : le 24 septembre 2015.

- Nouvel an musulman ("Awal Muharram") qui célèbre l’Hégire (le prophète Muhammad et ses compagnons quittèrent La Mecque en 622 suite aux persécutions, pour se rendre a Médine anciennement Yatrib, afin d’y fonder la Umma, la communauté des croyants) : le 14 octobre 2015.

- Fête indienne des Lumières ("Deepavali") : le 10 novembre 2015. 

- Naissance du Prophète ("Maulidur Rasul") : le 24 décembre 2015.
- Noël : le 25 décembre 2015.







- Le Jour de l'An : le 1er janvier 2016.
 
- La fin du jeûne tamoul ("Thaïpoosam Cavadee") où les hindous vont au temple local et se font transpercer avec des aiguilles attachées à divers objets) : le 24 janvier 2016. 

- La fête du territoire fédéral (pour KL) : le 1er février 2016. 

- Le Nouvel An Chinois (2 jours) : 8 et 9 février 2016.

- La fête du travail : le 1er mai 2016. 

- La fête de Boudha ("Hari Wesak") : le 21 mai 2016. 

- L'anniversaire de sa Majesté, le "Yang Di-Pertuan Agong" (4 juin 2016 ... pour ce roi !) 


- Fin du Ramadam ("Hari Raya Puasa") (2 jours) : 6 et 7 juillet 2016. 


Une particularité à retenir en Malaisie, les "public holidays" (nom des jours fériés) qui tombent un jour chômé (Vendredi ou Dimanche selon les Etats), sont décalés au jour suivant !

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Petite rectification, le suivi du calendrier lunaire fait que les dates des fêtes liées à ce calendrier avancent d'une année sur l'autre . Pour le calendrier des fêtes chrétiennes, il y en a plusieurs qui ne sont pas fixes car elles sont liée au calendrier lunaire, ce sont celles qui correspondent à Pâques (début du carême, pâques, la pentecôte), La date de Pâques est fixée au premier dimanche (calendrier chrétien) qui la suit la pleine lune (calendrier lunaire) qui suit le 21 mars (équinoxe de printemps, calendrier paîen), le mardi gras c'est 40 jours avant, la pentecôte c'est cinquante jours après. Ainsi la date de Paques se situe parfois fin mars et des fois mi avril. En tout cas ce blog me plait beaucoup, continue Valerie

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser commentaire ou impression !